Choisir une formation professionnelle en massage thérapeutique

massage

Publié le : 20 janvier 20225 mins de lecture

La formation en massage thérapeutique est disponible par voie initiale ou continue ou encore en ligne. En effet, le massage en question consiste à traiter des troubles corporels du patient à travers des techniques manuelles sur les tissus vivants (ligaments, muscles, peau, tendons) afin d’optimiser votre santé et garantir le bien-être. En France, c’est une activité professionnelle réglementée et prévue dans le cadre du code de la santé publique. Encore faut-il bien comprendre les critères et avantages pour choisir la meilleure formation professionnelle en massage thérapeutique?

Différents types de massages thérapeutiques appris en formation professionnelle 

Désormais, vous pouvez également bénéficier différentes techniques de massage apprise en formation certifiantes de massage. A savoir: la compression, le drainage lymphatique manuel, l’effleurage, la friction, le massage abdominal, le massage amma assis, le massage ayurvédique, le massage balinais, le massage californien, le massage cachemirien, le massage hawaïen, le massage oriental, le massage aux pierres, le massage spécial pour femme enceinte, le massage danse, en massage holistique, le massage lymphatique, le massage sportif, le massage thaïlandais, le massage par points déclencheurs, le massage Rx, le massage taôiste, la massothermie, la percussion, le pétrissage ou encore la vibration.

  • La compression: est un massage statique permettant de garder la compression dans la partie corporelle à traiter sans bouger la partie latérale;
  • L’effleurage: implique le frottement homogène, profond, circulaire ou longitudinal dans la partie corporelle du patient. Le but étant faciliter la circulation sanguine et accélérer le retour des veines;
  • La friction : est une technique de pression contrôlée grâce au bout des doigts. Il s’agit notamment du massage des articulations;
  • La percussion: un massage thérapeutique réalisé par percussion ou par tapotement;
  • Le pétrissage: consiste à libérer les tissus visibles des tissus profonds et faire déplacer les fibres des muscles pour booster leur contraction;
  • La vibration: consiste en la réalisation des contractions statiques grâce au contact des mains, avant-bras et la peau du thérapeute pour ainsi créer un effet vibratoire…

Vous pouvez même bénéficier d’une séance de formation annexe relative à la réflexologie (faciale, manuelle, énergétique, auriculaire, etc.)… Pour en savoir davantage, veuillez consulter ce lien professionnel temana.fr.

Conseil pour bien se former en massage thérapeutique 

Il existe autant de techniques apprises lors de votre séance de formation en massothérapie avec de véritable praticien massage bien être formation. Pour bien s’y former, vous devez bien choisir l’organisme de formation de massage en France reconnu et recommandé par les proches pour mieux apprendre les fondamentaux de la technique de massage et masser comme un professionnel. Puis, veuillez bien observer: la réputation et crédibilité de votre praticien, les conditions générales de formation, le déroulement de la formation, les différentes techniques de massage proposées, les différents métiers du massage, les différents bienfaits dudit massage, le plan du site…

Avantages de choisir une formation professionnelle en massage thérapeutique 

Il existe différentes techniques développées en occident partagées aux apprenants tout au long de la formation. A savoir : la technique classique émanant des pratiques antiques, la technique du New-Age ainsi que les techniques rationnelles et mécanistes  aboutissant à la massorelaxation ou la massokinesitherapie.

A l’égard du patient, il existe de nombreux effets positifs. Notamment: des effets à dose unique (diminution de la fréquence cardiaque ou de la pression artérielle ou de l’anxiété d’état ou encore le soulagement de la douleur ressentie auparavant), des effets multiples doses (réduction de l’anxiété de trait, de la douleur ressentie et de la dépression subclinique) ou encore des effets neuromusculaires (réduction de l’amplitude du réflexe de Hoffmann, etc.). Puis, il s’agit d’une formation professionnelle massage bien être qui pouvant se faire par voie initiale ou en continu ou en apprentissage ou encore à distance. Enfin, il s’agit sans doute d’une formation naturelle, éco-responsable, accessible à tous et reconnue.

Choisir un bon salon de massage à Caen
Massothérapie et techniques de massage

Plan du site