Massothérapie et techniques de massage

Pratiqué depuis des siècles et des siècles, le but de la massothérapie consiste à restaurer totalement ou partiellement la fonctionnalité des organes malades par le biais de compétences spécifiques. On dénombre divers types de techniques de massage. Découvrez les genres de méthodes employées couramment et l’univers de la massothérapie.

La massothérapie en général

La massothérapie est une forme thérapeutique du massage traditionnel. Elle est l’un des gestes les plus naturels qu’un individu effectue quotidiennement. En fait, il est instinctif de frotter une épaule douloureuse. En pratique, la massothérapie est un ensemble de différentes manœuvres effectuées sur le corps pour soulager les douleurs musculaires ou articulaires, relâcher les tensions et la fatigue musculaire, pour tonifier le volume de certains tissus, mais également pour corriger le bien-être psychologique du sujet. Mais cela ne se limite pas au physique. La massothérapie procure des bienfaits sur tout l’organisme, par exemple des améliorations de la circulation sanguine et lymphatique.

Types de massothérapie

Les premiers témoignages relatifs au massage thérapeutique remontent à la Grèce classique : il semblerait qu’Hippocrate l’ait pratiqué pour lutter contre les troubles liés à la vieillesse. Le massage thérapeutique s’est ensuite étendu à l’environnement militaire et sportif. Aujourd’hui, il existe 4 courants principaux issus de cette technique : la méthode suédoise, la méthode allemande, la méthode française et le chiromassage espagnol. La massothérapie se concentre souvent sur le dos et le cou. Cela concerne respectivement avec le massage lombaire et la massothérapie cervicale. Il existe également le massage décontractant, le massage cryothérapie, la Physiothérapie de Cyriax et les massages des points de Knap. Toutes ces nombreuses formes ne visent qu’une seule fin : la relaxation et le bien-être général de l’individu.

Un point sur le massage

Le massage énergétique est une pratique, d’origine chamanique, puissante capable de masser l’aura ainsi que la partie physique nécessitant des soins particuliers. Il s’intéresse également aux douleurs émotionnelles. Lorsque cela fait mal quelque part, on apporte automatiquement les mains à ce point. Si un enfant ou un animal est malade, on le touche avec les mains. Tous les êtres vivants ont besoin de ce contact thérapeutique. Le massage énergétique consiste à repérer tout d’abord les anomalies sur l’aura, enveloppe énergétique qui enveloppe un être vivant. Il permet d’être en phase avec soi-même. Cette catégorie de traitement peut être effectuée sur tous les individus à n’importe quel âge. Il est important cependant de demander l’avis de son médecin avant de pratiquer ce type de massage.

Comment devenir masseur(se) acupuncteur ?