Rééquilibrer son énergie par les huiles essentielles !

La maladie et le stress déséquilibrent facilement l’harmonie du corps humain. Les soins énergétiques utilisent donc les huiles essentielles et leurs vertus pour redonner la vigueur, la joie et la sérénité. Mais comment agissent ces produits sur la personne ?

Comment peut-on comprendre le chakra et le corps humain ?

Dans les traditions orientales, le corps humain est composé de plusieurs niveaux d’énergie, à la fois physique et « subtile ». L’individu est une créature avec un corps physique qu’il sollicite pour courir, marcher, manger, rester dans le monde, mais l’existence ne prend pas fin avec cette évidence. Nous sommes également équipés d’un corps mince appelé « corps vajra » (vajrakya), qui est régulé par de subtils flux d’énergie répartis le long des canaux (nadi) et à l’intérieur des centres énergétiques (chakras). L’énergie contenue dans les chakras permet à l’être humain d’avoir une activité intellectuelle, émotionnelle et spirituelle. Cependant, en raison de tensions ou de traumatismes physiques ou émotionnels, les chakras peuvent se fermer temporairement ou au contraire, ils peuvent être excessivement stimulés et donc surchargés d’énergie. Cette situation amène un déséquilibre sur les différents niveaux du métabolisme.

Qu’est-ce que ni l’essentiel en vérité ?

Au niveau technique, une huile essentielle est un concentré de principes aromatiques actifs qui transmettent une information thérapeutique donnée. Mais en termes d’énergie, une huile essentielle, c’est beaucoup plus que cela : c’est un concentré de vie qui parle à une personne et qui le fait voyager. Il lui raconte une histoire : la sienne, celle de l’individu, et lui connecte au monde végétal et à la nature dans sa globalité. Étant donné que chaque être humain fait partie intégrante d’un ensemble plus vaste, le parfum de l’huile essentielle de lavande, par exemple, peut également rétablir l’harmonie et favoriser la détente et le bien-être.

Comment harmoniser le chakra ?

Rééquilibrer le chakra avec des huiles essentielles est une activité qui peut sans aucun doute aider, associée à un type de chemin plus large et plus profond qui implique également une étude approfondie de sa propre personne. L’huile d’amande douce, du cèdre de l’Atlas ou de la lavande sont adaptés au massage énergétique. Il est tout à fait possible de mélanger quelques gouttes de chaque huile essentielle avec de l’huile de lin (Linum usitatissimum). Il est également recommandé de répandre un mélange, dans l’environnement, fabriqué à partir de ces huiles pendant la méditation. L’activité des chakras est soumise au double mouvement inspiratoire/expiratoire, elle a donc un impact direct sur le corps physique. C’est ce qui rend le message, transmis par les huiles essentielles, si efficaces.

Comment préparer sa propre huile de massage ?